Le bien-être financier des salariés comme objectif
65% des salariés français se disent aujourd’hui préoccupés par leur situation financière. Un chiffre qui ne cesse de croître compte tenu de l’actualité économique et des différentes difficultés traversées par nos entreprises. La hausse généralisée des prix fait pression sur le budget et chacun tente de trouver des solutions pour optimiser son pouvoir d’achat. Pour les dirigeants d’entreprises, il s’agit également d’optimiser les charges et la masse salariale.
Créé aux Etats-Unis dans les années 80, le premier chèque-cadeau est apparu en France en 1983 à l’initiative de la société Tir Groupé (qui fut cédée en 2007 à Sodexo). Il s’est longtemps cantonné à une utilisation mono-enseigne avant d’évoluer dans son format et dans sa diversité d’univers. On parle aujourd’hui de e-chèques cadeaux et de cartes cadeaux mono et multi-enseignes.
Grâce à cette innovation qui vise à favoriser le bien-être financier des salariés, les entreprises ont la possibilité de mettre en place des avantages. Chèques cadeaux, bons d’achat et cadeaux en nature se regroupent ainsi pour former l’ensemble des mesures que peuvent prendre les coups de pouces des entreprises à destination de leurs salariés.
Les chèques cadeaux et bons d’achat en chiffres
Comprendre sa mise en place, les avantages salariés
Initialement vue comme une forme de récompense et d’avantage à destination des salariés « en contrepartie ou à l’occasion du travail », la distribution de chèques cadeaux s’est répandue. En plus des bénéfices pour le bien-être financier des salariés, ils permettent de développer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu RH majeur des entreprises aujourd’hui.
Les avantages sont également sur du long terme par l’intermédiaire d’un meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est aussi une forme d’accès facilité aux biens et plus largement à la culture.
La valeur ajoutée pour les dirigeants
Du point de vue des dirigeants, la remise de chèques cadeaux ou de bons d’achat permet de bénéficier d’avantages fiscaux, d’une optimisation des charges et enfin de meilleures performances des équipes. En effet, jouer sur sa marque employeur favorise l’attractivité de l’entreprise, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
Les réglementations qui entourent aujourd’hui les chèques cadeaux
La valeur unitaire des chèques cadeaux offerts aux salariés est libre et est fixée par l’employeur. Il peuvent être distribués en une seule fois ou de manière séquencée sur différents temps forts de l’année.
Cette pratique est encadrée par l’État qui peut intervenir par l’intermédiaire d’une exonération des contributions et cotisations sociales. Pour cela, le montant du chèque ou du bon ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 171 € en 2021). Ce plafond s’applique sur une année civile (Il fût remonté à hauteur de 250 euros pour faire suite à la crise sanitaire vécue par notre société en 2021).
Mais la règle ne s’arrête pas là car l’entreprise peut allouer un montant supérieur à ces 171€ tout en bénéficiant d’une exonération des charges et cotisations URSSAF. Pour cela, le chèque cadeau, bon d’achat ou cadeau en nature doit remplir 3 conditions cumulatives.
Première condition : l’attribution d’un chèque cadeau ou bon d’achat doit être en lien avec l’un des événements suivants (liste établie par l’Urssaf et le code du travail) :
- Naissance, adoption ;
- Mariage, pacs ;
- Départ à la retraite ;
- Fête des mères, des pères ;
- Sainte-Catherine, Saint-Nicolas ;
- Fête de Noël pour les salariés ainsi que leurs enfants (16 ans révolus durant l’année civile) ;
- Rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat
Deuxième condition : l’utilisation du bon doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué
En effet, il est rattaché à un univers thématique spécifié selon le type de l’événement. Par exemple, lors de la rentrée scolaire des enfants du salarié, le bon d’achat doit permettre l’accès à des produits spécifiques comme des fournitures scolaires, des livres, des vêtements ou des produits informatiques et bureautiques.
Troisième condition : le montant alloué doit être conforme aux réglementations en vigueur
Même si le montant reste libre et fixé par l’employeur, pour bénéficier d’une exonération des contributions et cotisations sociales, le montant maximal ne peut dépasser la somme de 171€ par distribution et par événement.
Dans l’hypothèse où ces trois conditions ne sont pas toutes remplies, le bon d’achat sera soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale sur l’intégralité du montant, c’est-à-dire dès le 1er euro.
A savoir, l’attribution de ces avantages pour les salariés ne doit en aucun cas être soumise à des critères discriminatoires et tous peuvent en bénéficier.
Mettre en place des chèques cadeaux dans mon entreprise
Dans les grandes entreprises, les chèques cadeaux et bons d’achat sont délivrés par le Comité Social d’Entreprise. Pour rappel, le CSE est apparu suite aux ordonnances du président Emmanuel Macron en Septembre 2017 actant la fusion des instances précédentes, le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel (DP).
Mais que se passe-t-il pour les entreprises TPE et PME qui ne possèdent pas de Comité Social et Économique et vers qui se tourner pour ces demandes ?
C’est alors l’employeur lui-même ou les membres de la direction qui peuvent décider d’allouer aux salariés cet avantage financier. Sa mise en place est aujourd’hui grandement facilité par des acteurs sur le marché proposant à la fois des prestations de conciergerie d’entreprise mais aussi un CE externalisé, ou encore un accompagnement juridique et comptable.
Les chèques cadeaux et bons d’achat peuvent prendre plusieurs formes, un support papier imprimé à remettre en caisse lors de chaque paiement dans les magasins partenaires, mais nous pouvons voir aujourd’hui une croissance de ces chèques cadeaux digitaux et dématérialisés.
Ils peuvent être utilisées en ligne, c’est un confort d’utilisation et une flexibilité pour les salariés. Le bon d’achat à offrir est possible puisqu’il n’y a pas de caractère nominatif.
Le nombre d’enseignes partenaires ne cesse de s’élargir et couvre aujourd’hui tous les univers produits et besoins des utilisateurs (billetterie, salles de sport, cartes cadeaux, voyages, parcs et loisirs, mode et beauté, maison et déco, presse, high-tech, bébé et enfants).
Gifteo propose ainsi des bons d’achat, chèques et cartes cadeaux multi enseignes qui peuvent être cumulés avec les promotions en cours.
Mais quelle solution choisir ? Sodexo, Tir Groupé, Kadeos, UpCadhoc, Natixis ? Toutes présentes d’immenses possibilités d’utilisation et vous trouverez forcément un produit qui correspond à vos envies. Ces cartes cadeaux peuvent être commandées en support papier mais plus largement en e-carte dématérialisée.
Vous êtes intéressés pour mettre en place une solution d’avantages salariés au sein de votre entreprise ? Prenez contact dès aujourd’hui avec notre équipe et laissez-vous guider.