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Voyage et séjour sur-mesure, le rôle de l’entreprise

Alors que le marché du voyage continue sa transformation, découvrez comment votre comité d’entreprise peut vous faire bénéficier d’économies et d'une aide précieuse.

Les voyages et séjours sur-mesure des salariés grâce à l’entreprise

Organiser un voyage sur-mesure pour les salariés de son entreprise, que la démarche émane de l’employeur ou des salariés eux-mêmes est un acte fort et ambitieux qui témoigne de la prise en considération des enjeux du bien-être des collaborateurs, du climat social et de la cohésion

Une pratique qui se développe et qui prend de l’importance dans l’organisation des activités sociales et culturelles des entreprises. 

Dans cet article, nous vous proposons de vous plonger au cœur des voyages d’entreprise et des voyages salariés de la première étape de réflexion à l’organisation des différentes activités, tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’organisation d’un voyage sur-mesure grâce à l’entreprise.

 

Le marché du voyage en France

 

Outre le fait d’être la première destination mondiale pour le tourisme avec plus de 90 millions de visiteurs accueillis chaque année, la France n’en reste pas moins également une grande consommatrice de voyages et de tous types : week-end, séminaires, voyages professionnels, croisières.. Et ce, en France ou à l’étranger. 

Mais qu’entend-on par voyage ? Il est défini dans nos sociétés contemporaines comme tout séjour de plus de 24 heures comprenant à minima une nuitée en dehors de son domicile personnel. 

Voyager reste ainsi une activité prisée des Français comme le montre les statistiques de l’étude “ mobilité des personnes 2018–2019 ” menée par l’Insee.

 

L’organisation des voyages des français

 

En 2019, ce sont plus de 374 millions de voyages qui ont été organisés (en France pour 86% d’entre eux). Les Français cumulent en moyenne 27,9 nuitées par an en dehors de leur domicile pour leurs voyages. 

Sur l’année 2022, 43% des français ont réservé un voyage ce qui tend à prouver que la crise de la Covid n’a pas effacé cette envie des français de parcourir la France, l’Europe ou le monde au gré de leur voyage.

Les principaux acteurs du marché du voyage

 

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, le voyage en France peut prendre de nombreuses formes : seul, en famille, en couple, entre amis, pour un week-end où un séjour prolongé, le marché du voyage est encore aujourd’hui en pleine ébullition. 

De la même manière, il ne cesse d’évoluer quant à la typologie des acteurs en présence : tour opérateur spécialisé traditionnel, tour opérateur généraliste, tour opérateur spécialisé sur le web ou encore géant du digital avec Booking et AirBnb. Cependant, un autre acteur n’est pas à minimiser, il s’agit des CSE qui bénéficient également d’avantages et de remises particulièrement intéressantes avec des accords commerciaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur (compagnies de transports, hébergements, restaurations, activités etc.).

Mais on ne parle pas ici d’une réduction accordée aux salariés grâce au Comité d’Entreprise sur l’hébergement, des activités ou des offres touristiques tout compris (au ski par exemple) mais bien d’une organisation complète et surtout sur-mesure d’un voyage pour les collaborateurs d’une entreprise.

En effet, quelques acteurs ont désormais la possibilité de proposer des prestations à forte valeur ajoutée à l’image d’une conciergerie d’entreprise avec des séminaires professionnels, des activités de team building, des voyages de récompenses, d’incentives mais également des voyages de loisirs en dehors du cadre de travail. Des prestations dont peuvent bénéficier les salariés et leurs ayants droits.

 

Le rôle de l’entreprise dans la promotion d’un voyage de groupe

 

Ces prestations s’intègrent pleinement dans les activités sociales et culturelles des entreprises et participent à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVCT)

Un phénomène qui aujourd’hui ne cesse de grandir tant les salariés en font une priorité dans leur développement personnel et professionnel. 

Saviez-vous que les vacances et séjours organisés par le CSE sont parmi les cinq avantages préférés des salariés français ? À la fois dépaysants, reposants et stimulants, les voyages en France et à l’étranger sont un incentive très apprécié par les salariés.

Nous pouvons faire le rapprochement avec la motivation qui est une clé de la performance et du bien-être au travail. Faites aujourd’hui le pari de vous associer avec des partenaires institutionnels spécialisés dans le voyage : Gifteo en fait partie ! 

Gardez à l’esprit que le principal objectif aujourd’hui est de construire une relation privilégiée et surtout personnalisée avec les salariés, c’est la clé de la réussite individuelle et collective.

Pour cela, les acteurs sur ce marché s’efforcent de développer un réseau de distribution performant en modernisant leurs offres, en nouant des nouveaux partenaires, en développant des nouveaux supports (une application mobile par exemple) tout en favorisant l’expérience client.

 

Les étapes dans l’organisation d’un voyage par le CSE

 

En prenant le cas précis d’une entreprise souhaitant organiser en interne un voyage pour ses salariés, nous retenons 8 étapes clés à respecter :

1. Définir le budget, que celui-ci soit compris dans les activités sociales ou culturelles ou non. De la même manière, que vous ayez un CSE au sein de l’entreprise ou non. Il peut tout à fait être possible de porter cette demande auprès de votre employeur en insistant sur les bénéfices d’une activité sociale et culturelle sur le bien-être, la performance ou encore la cohésion des équipes. Le budget doit prendre en compte le coût global, le coût par participant ainsi que la décomposition structurelle des coûts (transport, hébergement, activité).

2. Préparer en amont d’une prochaine réunion des membres du CSE ou de la commission concernée un temps d’échange sur le sujet et l’inscrire à l’ordre du jour.

3. Questionnez en interne les salariés de l’entreprise sur leurs attentes éventuelles et leur degré d’intérêt. Il se peut tout à fait que les salariés expriment des besoins sur d’autres produits et services en lien avec les activités sociales et culturelles (cartes cadeaux, billetterie, chèques cadeaux etc.).

4. Analysez les résultats des différentes enquêtes obtenues grâce aux échanges formels et informels des salariés.

5. Suivant l’ensemble des discussions et des éléments recueillis, dressez une short-list de 3 destinations éventuelles.

6. Statuez sur le type d’événement retenu, validez le budget ainsi que l’ensemble des activités prévues.

7. Prenez un temps d’échange avec l’interlocuteur dédié de votre plateforme d’avantages salariés, celui-ci pourra ainsi vous proposer la meilleure solution.  Attention à celles et ceux qui souhaitent tout organiser en interne, il ne faut pas sous-estimer le coût temporel que peuvent représenter les préparatifs et les différentes réservations ainsi que les risques inhérents à la démarche individuelle.

8. Validez le nombre de participants et étudiez le devis en prenant soin de contacter vos assurances sur les couvertures et responsabilités.

 

Les prestations visées par les plateformes d’avantages salariés

 

Nous évoquions en début d’article l’ensemble des possibilités offertes aux entreprises pour l’organisation d’un voyage ou d’un séjour à destination de leurs salariés.

Prenons désormais quelques exemples qui peuvent vous permettre de vous projeter et de prendre une décision forte qui impactera à la fois le climat social de votre structure mais aussi la fidélisation de vos salariés !

Les différentes prestations proposées

  • Arbre et animation de Nöel : à l’approche de la période de Noël, réunissez vos collaborateurs et leurs familles autour d’un événement convivial créé sur-mesure avec un spectacle, repas, goûters et distribution de cadeaux
  • Team-building : faites-vous accompagner dans l’organisation de votre team building présentiel ou virtuel et dynamisez les équipes avec un escape game, des ateliers créatifs, tournois d’entreprise, olympiades, animations etc
  • Soirée d’entreprise : un événement à fêter ? Ou juste une envie de réunir vos collaborateurs ? Cocktails, dîners ou soirées d’entreprise, nous vous accompagnons de la définition de votre cahier des charges à la réalisation de l’événement
  • Voyage de groupe : faites appel à notre agence de voyage spécialisée dans l’organisation de voyages court et long-courriers, à destination de vos collaborateurs grâce à notre réseau de voyagistes partenaires
  • Sortie groupées : sortez du cadre professionnel en proposant à vos collaborateurs ou accompagnés de leur famille, une sortie loisir en extérieur pour une journée ou un week-end (visites culturelles, parcs à thèmes, balades organisées…)
  • Séminaire : réunissez l’ensemble de votre équipe dans un cadre de travail original (en ville ou au vert) pour renforcer la communication et les liens de vos collaborateurs. Conjuguez sessions de travail et activités pour affirmer votre culture d’entreprise

Chaque prestation s’accompagne évidemment de toute autre idée ou activité pour constituer une expérience sur-mesure inoubliable pour tous les salariés.

 

Organiser un prochain voyage

Voyage d'entreprise : tout ce que vous devez savoir

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Pourquoi les entreprises organisent-elles des voyages sur-mesure pour leurs salariés ?

Les entreprises organisent des voyages sur-mesure pour leurs salariés afin de témoigner de la prise en considération des enjeux du bien-être des collaborateurs, du climat social et de la cohésion. C’est une pratique qui prend de l’importance dans l’organisation des activités sociales et culturelles des entreprises. Ces voyages renforcent la cohésion d’équipe, améliorent la Qualité de Vie au Travail (QVT) et sont très appréciés par les salariés.

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Comment le marché du voyage a-t-il évolué en France ?

La France est la première destination mondiale pour le tourisme avec plus de 90 millions de visiteurs chaque année. En 2019, les Français ont organisé plus de 374 millions de voyages, dont 86% en France. Les voyages peuvent prendre de nombreuses formes : séminaires, voyages professionnels, croisières, etc. Avec la digitalisation, de nouveaux acteurs, comme les géants du digital et les CE externalisés, ont émergé, offrant des prestations variées.

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Quels sont les avantages pour les salariés de participer à un voyage organisé par leur entreprise ?

Les voyages organisés par les entreprises offrent de nombreux avantages pour les salariés. Ils permettent de renforcer la cohésion d’équipe, de découvrir de nouvelles cultures et de se détendre loin du stress quotidien du travail. Ces voyages sont souvent l’occasion de vivre des expériences uniques, de tisser des liens plus forts avec ses collègues et de revenir au travail avec un esprit rafraîchi et motivé. De plus, ils témoignent de la reconnaissance de l’entreprise envers ses employés, ce qui peut améliorer la satisfaction et la fidélité des salariés.

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Quelles sont les étapes clés pour organiser un voyage d'entreprise avec le CSE ?

– Définir le budget en prenant en compte le coût global et par participant

– Préparer une réunion avec les membres du CSE pour discuter du voyage

– Interroger les salariés sur leurs attentes et intérêts

– Analyser les résultats des enquêtes

– Sélectionner 3 destinations potentielles

– Valider le type d’événement, le budget et les activités

– Collaborer avec une plateforme d’avantages salariés pour obtenir la meilleure solution

– Confirmer le nombre de participants et étudier le devis

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