Gifteo Les Évènements Tout ce que vous ne savez pas sur votre marque employeur

Tout ce que vous ne savez pas sur votre marque employeur

Episode 1 de Talk Up - Tout ce que vous ne savez pas sur la marque employeur​

Toute notre équipe s’est mobilisée pour lancer en 2023 un tout nouveau rendez-vous à destination de celles et ceux qui souhaitent faire bouger les TPE & PME de demain ! 

TalkUp, c’est la parole donnée aux dirigeants sur un sujet d’actualité et une tendance qui participe au dynamisme des petites entreprises françaises

Pendant près d’une heure nous vous donnons la parole, dirigeants, RH, entrepreneurs ou experts de votre sujet pour lancer la dynamique en entreprise. 

Pour cette grande première, ouvrons TalkUp ensemble avec la thématique de la marque employeur : ses enjeux, sa mise en place et les outils pour la développer faisant de vous une marque attractive et incontournable !

Quand on sait que 14% des salariés français se sentent alignés avec les valeurs de leur entreprise et que 90% d’entre eux seraient prêts à changer d’employeur pour une entreprise ayant meilleure réputation, ça fait réfléchir non ?

Avec 4 millions de petites et moyennes entreprises en France, c’est l’occasion d’innover et se démarquer pour se faire une place sur le marché. 

Votre replay TalkUp en vidéo

Au travers de ce replay, retrouvez les interventions de :

📣 Grégoire Francès “ Rendre votre PME aussi attractive qu’une entreprise du CAC40 ” Chief Operating Officer chez Gifteo

📣 Geoffrey Chapuis “ Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs, embarquez-les ! ” Co-fondateur de Wobee

📣 Jonathan Tilly “ Comprendre les nouvelles relations entre salariés et entreprises ” Directeur du développement chez Référence DRH

Tous les trois, ils dressent le fil rouge du développement et du maintien d’une marque employeur forte. 

Quelle que soit votre fonction ou votre rôle au sein de votre entreprise, vous êtes forcément confronté aux enjeux de la marque employeur. Elle impacte le dynamisme de votre activité, participe à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT) et favorise le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. 

Son développement doit s’intégrer au cœur d’une politique RH ambitieuse et sur le long terme pour espérer voir les résultats et les bénéfices. 

L’ensemble de vos questions ont pu être traitées par nos experts. Retrouvez ci-dessous toutes les questions du live :

Est-ce qu’il est possible de fidéliser un collaborateur mécontent ou sur le point de partir ?


Cela va dépendre de l’état du salarié et de la volonté ou non de l’entreprise de ne pas vouloir le perdre. Si le salarié souhaite partir pour la découverte d’un autre univers, cela n’est pas à l’origine de l’entreprise ou de son environnement, le retenir sera donc compliqué. 

Dans le cas d’un ennui, d’un différend de management, d’une absence dans la montée en compétence, un bilan RH est fondamental pour faire le point et axer des points d’amélioration et de suivi. 

Il est aussi important de laisser le temps de la réflexion et de ne pas axer sa négociation que sur le salaire. 

Dans tous les cas, l’offbording et le départ sont de vrais sujets aujourd’hui, souvent mis de côté.

Le Chief “Happiness Officer” est-il un avantage vitrine ? 


Cela va dépendre des actions mises en place et des moyens dont il dispose car son rôle est concret et bien réel. Il peut créer du lien entre les salariés, mettre en place des actions de fidélisation et de promotion de la politique d’avantages, être à l’écoute des besoins et revendications des salariés etc. Là son impact sera réel. 

Dans tous les cas, la direction doit se positionner en support et en soutien de ces actions. 

Vous souhaitez intervenir et prendre la parole lors du prochain épisode de TalkUp ?